La genèse

Le projet prend racine dans des constats de terrain…

… pour les publics

 

  • Plus de 80% des utilisateurs d’ordinateurs et de téléphones ne comprennent pas le fonctionnement de leurs machines, faute de formation.
  • L’équipement des publics est toujours un facteur de la fracture numérique
  • La montée en compétences des publics sur la maintenance informatique peut permettre la mobilisation du public sur la formation en informatique
  • Approcher la thématique du numérique par le « faire » est un bon moyen pour capter de nouveaux publics

… pour la planète

 

  • Le taux de ré-emploi des déchets d’ordinateurs et smartphones est très faible. Les déchets électroniques (DEEE) représentent, quant à eux, plus de 4kg par an et par personne, en France.
  • La fabrication et le recyclage des équipements informatiques comptent parmi les principales sources d’impacts environnementaux (29% de la consommation énergétique, 54% des émissions de gaz à effet de serre, 61% de l’utilisation en eau et 97% de l’épuisement des ressources)

A l’origine : des structures motivées et une méthodologie éprouvée

Né dans le cadre de groupe de travail au sein des adhérent.e.s de Coll.in, l’objectif était de répondre à ces 3 questions :

  • Comment amener les publics vers la formation numérique et répondre à leur problème d’équipement ?
  • Comment outiller les professionnel.le.s de terrain pour répondre aux besoins des publics ?
  • Comment réduire son impact sur l’environnement ?

Ainsi, l’idée de Court-circlic prend forme à partir d’une action concluante portée par La Rebooterie, implantée dans un écosystème au sein du quartier des Mazades, à Toulouse.

Un projet collaboratif

… et une démarche co-portée et articulée

Le projet repose sur l’engagement de ses partenaires. Chaque structure engagée à un rôle délimité dans le projet, constitutant un groupe de pilotage aux compétences complémentaires.

Court-circlic a été co-construit avec les professionnel.le.s de terrain, adhérent.e.s à Coll.in, en contact quotidien avec le public. Son développement prévoit une articulation avec les actions existantes de médiation numérique sur le territoire, et s’appuie sur les dynamiques de réseau d’acteur.rice.s.

Des valeurs fortes et un sens de l’engagement

Les structures, réunies autour de ce projet, défendent une approche sociale de la médiation numérique, facteur fondamental de l’insertion des publics les plus fragiles. Nous croyons que la cause environnentale est à défendre dans le milieu professionnel.