… pour les publics
- Plus de 80% des utilisateurs d’ordinateurs et de téléphones ne comprennent pas le fonctionnement de leurs machines, faute de formation.
- L’équipement des publics est toujours un facteur de la fracture numérique
- La montée en compétences des publics sur la maintenance informatique peut permettre la mobilisation du public sur la formation en informatique
- Approcher la thématique du numérique par le « faire » est un bon moyen pour capter de nouveaux publics
… pour la planète
- Le taux de ré-emploi des déchets d’ordinateurs et smartphones est très faible. Les déchets électroniques (DEEE) représentent, quant à eux, plus de 4kg par an et par personne, en France.
- La fabrication et le recyclage des équipements informatiques comptent parmi les principales sources d’impacts environnementaux (29% de la consommation énergétique, 54% des émissions de gaz à effet de serre, 61% de l’utilisation en eau et 97% de l’épuisement des ressources)
A l’origine : des structures motivées et une méthodologie éprouvée
Né dans le cadre de groupe de travail au sein des adhérent.e.s de Coll.in, l’objectif était de répondre à ces 3 questions :
- Comment amener les publics vers la formation numérique et répondre à leur problème d’équipement ?
- Comment outiller les professionnel.le.s de terrain pour répondre aux besoins des publics ?
- Comment réduire son impact sur l’environnement ?
Ainsi, l’idée de Court-circlic prend forme à partir d’une action concluante portée par La Rebooterie, implantée dans un écosystème au sein du quartier des Mazades, à Toulouse.
Un projet collaboratif
… et une démarche co-portée et articulée
Le projet repose sur l’engagement de ses partenaires. Chaque structure engagée à un rôle délimité dans le projet, constitutant un groupe de pilotage aux compétences complémentaires.
Court-circlic a été co-construit avec les professionnel.le.s de terrain, adhérent.e.s à Coll.in, en contact quotidien avec le public. Son développement prévoit une articulation avec les actions existantes de médiation numérique sur le territoire, et s’appuie sur les dynamiques de réseau d’acteur.rice.s.